Une autre vision du collier

Le collier, un bijou tape à l’œil.
De l’Antiquité à nos jours, les colliers sont un plus pour booster son look. Grand, petit, large ou fin ; voici venu le moment de se laisser songer à un nouveau collier. Sissoko Paris a choisi de vous raconter l’histoire de ce bijou indémodable qui a su conquérir femmes et hommes à travers les générations.
Cent mille ans d’histoire
Les premiers colliers ont fait leur apparition, il y a plus de cent mille ans. Ces colliers étaient fabriqués avec des matériaux très simples comme les os d’animaux et les pierres. L’ère de l’Égypte ancienne est la période où le style du bijou s’est beaucoup transformé au niveau esthétique pour se rapprocher des colliers que nous connaissons aujourd’hui. Les colliers étaient très voyants et généralement conçus d'or et de diamants. Ils étaient portés par les femmes et les hommes puissants de l’Égypte Antique.
Durant l’Antiquité, le modèle égyptien s’est beaucoup répandu puisque ce sont les premiers à créer des bijoux de grande qualité. Les Romains, eux, accordaient plus d’importance à la qualité des matériaux plutôt qu’à l’aspect esthétique du collier.
Après l’Antiquité, la carrière du collier s’essouffle avant de reprendre sa place au XIVe siècle, à l’aube de la Renaissance. Les grands seigneurs de cette époque mettaient en avant le luxe et l’abondance. Les colliers étaient voyants et ornés de pierres précieuses.
Vers le XVIe siècle, les colliers étaient composés d’une chaîne fine à laquelle se trouvait suspendue un médaillon ou un petit ornement. Ils sont plus discrets et élégants.
Enfin, le XVIIe siècle marque l’apparition des colliers de perles, un accessoire immanquable pour un style à la fois chic et classique.
Porter le collier aujourd’hui
Aujourd’hui, le collier est un incontournable, les styles sont multiples et quasi-illimités ! Le collier a le plus d’être personnalisable selon vos envies. Certains modèles restent cependant des valeurs sûres depuis des centaines d’années comme le collier princesse ou le collier ras-de-cou.
Cap sur 7 modèles de colliers qui seront vous séduire :
- Le collier long : c’est un collier de plus de 90 cm qui peut s’enrouler plusieurs fois autour du cou et ainsi donner l’impression d’une accumulation de colliers. Il était très tendance dans les années 30 et fait son grand retour depuis quelques années avec l’arrivé du stacking, l’art de marier de façon harmonieuse des bijoux empilés.
- Le collier opéra : ce collier est très tendance. Il mesure entre 70 et 91 centimètres et est porté lors de soirées prestigieuses.
- Le collier sautoir : c’est un type de colliers de mi-longueur (environ 55 cm). Il est adapté aux occasions formelles et semi-formelles.
- Le collier princesse : c’est le collier le plus fréquemment acheté et porté. Il mesure entre 45 et 50 centimètres et arrive juste en dessous de la clavicule. C’est un accessoire qui peut être porté quotidiennement et qui s’accordera facilement à vos tenues.
- Le collier uniforme : c’est un collier composé principalement de perles identiques et comme Coco Chanel le disait si bien : “Une femme a besoin de cordes et de cordes de perles”. Il mesure environ 40 cm et vous garantira un look vintage-chic.
- Le collier ras-de-cou : c’est un collier dont la longueur est comprise entre 36 et 40 cm et qui se porte à la base du cou en enserrant la nuque. Cela peut être un collier de perles qui saura parfaitement s’assortir avec une robe à épaules dénudées.
Commentaires (0)