Les pierres

 

Il existe une multitude de pierres dans le monde avec des vertus particulières. Nous avons décidé de vous en présenter quelques-unes avec leurs couleurs particulières. Bonne lecture !

 

Le rubis

 

Le rubis est un minéral qui fait partie de la famille des corindons. Le mot rubis vient du latin « ruber » qui signifie rouge. Il est la version rouge intense du Saphir. 

Il y a plusieurs vertus et bienfaits qui sont attribués au rubis. Durant l’Antiquité, le rouge du Rubis portait la vertu d’améliorer la résistance aux poisons et de favoriser les passions amoureuses. Il était aussi une gemme importante dans la religion hindouiste. Elle faisait partie des neuf pierres représentant les planètes qui influençaient le monde et était rattachée au soleil. 

Le Rubis est le quatrième minéral le plus dur avec un indice 9 sur l’échelle de Mohs. Il arrive après le Diamant, la Lonsdaléite et la Moissanite. Sa densité varie entre 3,97 et 4,05. C’est une des pierres les plus rares et les plus chers.

 

L’émeraude

 

L’Émeraude est une pierre d’un vert intense qui appartient au groupe des Silicates. L’Émeraude aurait une multitude de bienfaits : ce serait le minéral du savoir, de protection, de sagesse et de félicité. Il apporterait la paix, le calme et l’harmonie entre les plans physique, émotionnels et mentaux.

Il y a 5000 ans, l'Émeraude était utilisé pour créer des bijoux destinés aux aristocrates. Cléopâtre était fascinée par cette pierre précieuse.

La teinte verte vient de la présence du chrome, du vanadium et du fer dans sa composition. Les coloris de l’émeraude varient entre le vert-jaune et le vert bleu.

 

 

La cornaline

 

La Cornaline est une pierre aux couleurs rouges et orangés. Le mot cornaline vient du grec « carneolus ». La pierre Cornaline était utilisée dans l’Égypte ancienne afin d’accompagner les défunts dans leur passage dans l’au-delà.

La Cornaline est utilisée en lithothérapie pour réduire les douleurs musculaires. La lithothérapie est une manière de soigner qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux qui aurait des propriétés particulières. L’une des propriétés psychiques de cette pierre serait d’apporter du courage et de l’assurance. 

 

Le Quartz

                                                                                          

Le Quartz rose est un minéral dont son nom est tiré du terme “quaterz” qui signifie “mauvais minerais“. Durant l’Égypte ancienne, ce minéral avait la réputation d’être un excellent rempart contre le vieillissement de la peau. 

Le Quartz rose se forme principalement avec les pegmatites, des roches magmatiques. Le Brésil est le premier pays producteur du Quartz rose. Il est considéré comme le cristal de l’amour et est le minéral préféré des joailliers. 

 

L’Améthyste

 

L’Améthyste est une pierre semi-précieuse qui tire son nom du grec « Methystos » qui signifie l’ivresse. Ce nom fait référence à la sobriété. C’est une pierre symbolique depuis des années. Il a une grande valeur pour les Chrétiens depuis que Joseph a offert une bague sertie d‘une Améthyste à Marie. Cette pierre signifie la fidélité et l’humilité. L’Améthyste est aussi connue pour être la pierre présente sur les bijoux de la couronne britannique. 

Cette pierre aurait plusieurs bienfaits notamment celui d’aider à lutter contre les dépendances à l’alcool et au tabac mais aussi celui d’apaiser les angoisses. Elle peut amener au calme mental. 

 

L’Aigue Marine

 

Son nom provient du latin aqua qui signifie « eau » et marinus qui « de la mer ». Le nom fait donc référence à la couleur bleue de la pierre qui peut aller d’un bleu transparent à un bleu-vert profond. La couleur bleu-lagon est la plus appréciée par les joailliers. 

L’Aigue Marine, souvent associée à la mer, accompagne les marins durant tous leurs voyages. Elle aide à combattre le mal de mer. Les voyageurs l’utilisent pour voyager dans les meilleures conditions. 

L’Aigue Marine est aussi utilisée pour soigner les irruptions cutanées, l’eczéma et l’acné. Cette pierre se trouve sur tous les continents mais le plus grand producteur de ce minéral est le Brésil. 

 

Partager cette publication

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment