L’histoire des bijoux Massaï

 

Le peuple des Massaï est connu pour ses transformations corporelles particulières mais aussi pour ses bijoux colorés et originaux, portés par les femmes et les guerriers Massaï. Ces bijoux font partie d’une histoire entre l’Afrique et l’Europe. En effet, les bijoux en perles colorées sont le résultat d'une rencontre culturelle de longue date entre ces deux continents. 

 

 

Le lien avec l’Europe

 

Les bijoux Massaï sont créés avec des perles en verre. Ces dernières sont tout d'abord arrivées en Afrique au premier millénaire av. J.-C. par les routes transsahariennes et maritimes. Ces perles étaient produites en Inde et n'étaient utilisées que par les familles royales non-massaï car très coûteuses. C’est à partir du XVIIIème siècle que la vente de perles s’est popularisé grâce aux perles européennes qui étaient plus accessibles. Ces perles de verres venaient de Venise, des Pays Bas ou d’Écosse, et servaient plutôt comme monnaie d’échanges. C’est bien plus tard, vers le XIVème siècle, que les Massai ont commencé à s’en servir pour réaliser des ornements corporels. 

 

Leurs caractéristiques sociales

 

L’un des moyens utilisés pour s’exprimer socialement est le port de bijoux. En fonction des perles utilisées, de leur forme, de leurs couleurs et de la manière dont les bijoux sont confectionnés, on peut savoir si une personne appartient à une tribu Massaï. On en apprend aussi sur les symboles, les histoires et les codes à respecter par les Massaï. Ces ornements corporels témoignent aussi de leurs victoires, de leur courage et aussi de leur statut. Chaque génération de Massaï se différencie avec un style de bijou particulier. 

 

Les créatrices de bijoux

 

Les femmes Massai s’occupent de l’éducation des enfants, de la gestion de la maison mais aussi de la confection des bijoux. C’est en enfilant les perles dans des fils de fer qu’elles arrivent à donner aux bijoux les formes qu’elles souhaitent. Les nouvelles générations de femmes Massaï tentent de se différencier de leurs ainées en redoublant de créativité et en adoptant de nouveaux styles, notamment dans l’utilisation de matériaux différents, sans jamais oublier de rappeler l’appartenance à leur tribu. 

 

Les cérémonies

 

L’initiation des jeunes hommes Massaï lors de leur passage à l’âge adulte, les mariages ou encore les naissances sont des occasions utilisées pour mettre en valeur les bijoux. Les femmes arborent une multitude d’ornements en perles, symboles de leur appartenance au clan, de leur âge, ou de leur situation maritale. Les bijoux sont aussi utilisés comme moyen de séduction par les femmes pour attirer leur future conquête lors de ces cérémonies.  En effet, lors des chants et danses traditionnels, elles font bouger leurs bijoux en ondulant leurs corps, afin d’attirer leur attention.  

 

 

 

 

Partager cette publication

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment