Le baya africain

Le baya africain
Le baya, aussi appelé « binbin » ou « djadjal », est un bijou très populaire en Afrique. Collier de perles porté sur les hanches, il est idéal pour celle qui souhaite incarner la féminité. Joyau culturel, il est porté par les Africaines dans plusieurs pays comme la Côte d’ivoire, le Mali, le Sénégal ou le Burkina Faso. Même si le port du binbin est une tradition ancestrale, il n’en reste pas moins que son utilisation et ses effets ont su transcender l’épreuve du temps.
En perles colorées, avec des chaînes en or, en coquillage ou en métal, le baya reste un incontournable pour ces multiples atouts esthétiques mais pas uniquement ! /ou Qu’on aime les couleurs, les chaînes en or, en coquillage ou en métal, le baya reste un incontournable pour ces multiples atouts.
Vous pouvez également optez pour le fluorescent ! Le baya sera s’adapter à celle qui le porte. Bien que la tradition ait amené au port de petites perles pour les adolescentes et les jeunes femmes et au port de perles plus imposantes pour les personnes adultes ; les colliers avec les petites perles sont de plus en plus prisés dans toutes les générations pour leur côté épurés.Intemporel, le baya souligne la silhouette et aide également à sculpter la taille. C’est un accessoire de séduction auparavant utilisé dans la sphère privée en Afrique, mais devenu au cours du temps, un accessoire de mode de plus en plus populaire dans les pays occidentaux.
Il attire, retient, capture le regard de l’autre vers les hanches. Symbole d’esthétisme et de féminité, le baya peut-être discret, (si vous le désirez) ou bruyant lorsque celle qui le porte se déplace. Il retient ainsi l’attention et les regards tout en subtilité.
Vertus protectrices et curatives
Derrière sa qualité d’accessoire de séduction, on prête au baya d’autres facultés.
Il aurait ainsi la réputation de protéger les femmes contre les mauvais esprits et de les mettre à l’abri des maux humains tels que la jalousie (« mauvaises langues » et de la jalousie). Accroché également au sein du foyer avec du ‘’Oussounan’’ (de l’encens), il permettrait de chasser les mauvais esprits.
Le baya aurait aussi le pouvoir de soigner les femmes. Il aide à soulager les maux de reins, c’est pour cette raison qu’il est porté au niveau des hanches. Il est aussi utilisé pour apaiser les douleurs des nouveaux nés dues à la poussée des dents.
Une bouffée d’esthétisme, de confiance en vous ainsi qu’une touche de féminité, c’est ce que vous promet le baya, alors pourquoi ne pas l’essayer ?
Commentaires (0)