Le bracelet, un accessoire indispensable à toute époque

 

Ce bijou fait partie des plus populaires depuis des générations. 
Il existe sous toutes les formes et tous les matériaux. Son histoire remonte à des millions d’années.

Les origines du bracelet

C’est à l’ère du paléolithique que l’on retrouve la trace des premiers bracelets, il y a plus de 2,5 millions d’années. Les découvertes archéologiques suggèrent que ce bijou était déjà porté 5 000 ans avant J.C. Le mot anglais « bracelet » est dérivé du mot latin « brachium », qui signifie « bras ».

À cette époque, il était déjà porté par les deux sexes, mais ses fonctions étaient bien différentes. Alors que les femmes les portaient comme ornements, les hommes utilisaient les bracelets lors des combats afin de se protéger des coups ou alors pour montrer leur appartenance à un camp. C’étaient alors des bracelets en cuir et très imposants.

À partir du Moyen-âge, les bracelets sont devenus un accessoire porté uniquement par les femmes.

Importance culturelle et religieuse

Le bracelet a aussi une importance culturelle et religieuse. L'histoire des bracelets égyptiens a jusqu'à 5 000 ans avant notre ère.

Les Égyptiens sont connus pour l’utilisation de matériaux de qualité pour leurs différents bijoux. Cependant, pour l’histoire du bracelet, les matériaux utilisés étaient différents comme les os, des pierres ou encore le bois. Ces matériaux étaient choisis pour créer les bracelets, car le rôle du bracelet était autre que celui que l’on connaît aujourd’hui. Prenons un exemple connu : le bracelet Scarabée. Le bracelet Scarabée est l'un des symboles les plus reconnus de l’Égypte ancienne. Le scarabée représentait la renaissance et la régénération. Les scarabées sculptés étaient portés comme bijoux et enveloppés dans les bandages de lin des momies.

En Bulgarie, une tradition appelée « martenitsa » consiste à attacher une ficelle rouge et blanche autour du poignet le premier jour du mois de mars, et de le garder jusqu’à la fin de l’été afin de plaire à Baba Martha, une figure mythique bulgare, pour qu’elle apporte le printemps. Le bracelet servait aussi d’ornements aux femmes qui venaient de milieux nobles.

Une partie plus sombre de l'histoire des bracelets concerne ceux qui étaient portés par les esclaves pour indiquer la propriété.

Certains bracelets sont censés apporter la guérison et la prospérité. Les bracelets ont toujours été un moyen pour la classe supérieure d'afficher sa richesse et sa place dans la société.

Adopter le bracelet aujourd’hui

De nos jours, les fonctions du bracelet sont multiples et il est utilisé dans plusieurs domaines. Il est d’abord utilisé comme un accessoire qui complète une gamme de bijou et qui est porté lors d’occasions particulières ou alors quotidiennement. Il est aujourd’hui un incontournable pour agrémenter une tenue.

Prisé chez les deux sexes, le bracelet, c’est aujourd’hui affranchi de son port propre à une classe sociale en fonction de la matière qui le compose. L’or et l’argent ne sont plus les seuls matériaux utilisés : on trouve maintenant des bracelets en tissu, des bracelets en cuir, et même des bracelets en acier.

 

Ces styles à glisser à vos poignets :

o   Le bracelet jonc : c’est un anneau de forme arrondie parfois serti de pierres précieuses, c’est le parfait bijou à personnaliser.

o   Le bracelet manchette : c’est un anneau large et rigide, généralement conçu en argent. La particularité de ce bracelet est qu’il ne se ferme pas complètement, il est parfait pour un stylé féminin et sophistiqué.

o   Le bracelet en chaîne : c’est le grand classique de la bijouterie. Il est composé de plusieurs maillons en série en or ou en argent. Ils peuvent être associés à des pendentifs, des médailles ou des motifs.

o   Le bracelet gourmette : il est composé d’une chaîne et d’une plaque sur laquelle y est parfois gravé un nom. Il est généralement offert lors des baptêmes.

 

Partager cette publication

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment