L'Inde et ses précieux bijoux

L’Inde et ses précieux bijoux
Les bijoux indiens sont réputés dans le monde entier. En Inde, les bijoux ont une grande place dans la société car ils symbolisent une multitude de choses. Il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance à un caste, ainsi qu’à la beauté.
Origine des bijoux indiens
La région Rajasthan (« le pays des rois ») est connue pour être la région mère des bijoux indiens. Les artisans de cette région ont apporté la technique d’émaillage (aussi appelé le Minakari). Les Moghols aussi ont eu beaucoup d’influence sur ces bijoux : ce sont eux qui ont apporté la technique de ciselage. Une légende raconte que le bijou indien est investi par le pouvoir des dieux et déesses.
La place des gemmes en Inde
Le 6ème pays le plus riche au monde a longtemps été pourvoyeur de pierres précieuses, semi-précieuses et de perles bien sûr. D’ailleurs, le premier gisement de diamant au monde a été découvert en Inde, dans la mine du Golconde. Du 17ème au 18ème siècle, l’Inde était un grand exportateur de diamant pour l’Europe. Ce grand pays est aussi producteur de saphirs, rubis, émeraudes, opales, ainsi que de pierres semi-précieuses comme la tourmaline, le grenat, la pierre de lune, etc… Sissoko Paris a parcouru l’Inde pour trouver les meilleurs fournisseurs du pays afin de garantir des bijoux de qualité.
Importance des bijoux
L’importance des bijoux indiens est montrée depuis des millénaires à travers les Rajasthani havelis, les Mughal peintures, les peintures murales d’Ajanta ou les bas-reliefs de Khajuraho.
Les artisans indiens ont mis leur créativité à profit pour créer des bijoux pour toutes les parties du corps : les variantes de bracelets, les colliers, les bagues, les bijoux de chevilles, les boucles d’oreilles, les anneaux portés au nez, les chaînes du ventre, les diadèmes...
Dans la culture indienne, le bijou est un élément indispensable à la tenue. Dès la naissance, les enfants portent des bijoux qui leur sont offert en fonction de leur sexe. Les femmes indiennes ont toujours eu pour tradition de porter des bijoux en fonction de leurs tenues vestimentaires, ainsi que de leurs castes.
Les bijoux ont une place importante dans le mariage. En effet, les femmes mariées doivent obligatoirement portés certains bijoux, tels que le bijou de tête, le bracelet de poignet, ainsi qu’un collier se nommant « le mangal sutra » représentant la vie de son mari. Elles le retirent uniquement lors de la mort de leurs conjoints.
D’après l’histoire ancienne de l’Inde, de nombreux bijoux sont offerts aux femmes indiennes lors de leur mariages car elles représentent la prospérité dans la belle- famille. Elles symbolisent également la déesse.
Commentaires (0)