Le Cauri, un coquillage en vogue

Le Cauri, un coquillage en vogue
Les bijoux coquillages sont très à la mode au 21ème siècle dans leur catégorie de perles ethniques et les cauris sont les favoris des bijoux coquillages.
Un coquillage multi-fonction
Les cauris sont de petits coquillages utilisés depuis des siècles comme monnaie d’échange, bijoux et décorations diverses. Ils sont appréciés en art divinatoire et reconnus comme de véritables porte-bonheurs en Afrique. La signification des cauris joue un rôle important dans de nombreuses cultures.
Le cauri se retrouve principalement dans l’océan Pacifique et l’océan Indien.
Le Cauri : un moyen de paiement
Avant d’être utilisé en tant que bijoux, les cauris ont longtemps servi de moyen de paiement, notamment en Asie (Chine, Inde, Indonésie), en Océanie et plus tard, en Afrique. On pense que leur utilisation a débuté vers le XIIIème siècle avant J-C.Ces coquillages avaient toutes les caractéristiques que l’on attend d’une monnaie : la solidité, la maniabilité, la divisibilité et le fait qu'ils soient facilement identifiables. Posséder des cauris constituait un signe évident de puissance et de prospérité.
Le coquillage protecteur
En Afrique, la légende disait que si nous étions attirés par ces petits coquillages, cela signifiait que nous possédions un lien familial avec l'esprit de l'Océan de la richesse et de la terre. Le cauri est véritablement considéré comme un porte-bonheur en Afrique. Les personnes qui portaient des cauris, étaient assurées d’une protection puissante de la part des esprits des océans. Le cauri devait également apporter prospérité à son possesseur. C’est pourquoi en Afrique, nous retrouvons beaucoup de cauris attachés comme décoration sur les tenues traditionnelles, coiffures mais également bijoux.
Commentaires (0)