L'histoire traditionnelle du shamballa

L’histoire traditionnelle du Shamballa
Le shamballa est une expression avant d’être un bijou. Elle signifie « lieu de bonheur paisible » et est caractérisée par les indo-bouddhistes. C’est un lieu décrit comme pur mais qui ne peut être trouvé sur une carte. Seules les personnes ayant un bon karma peuvent accéder à ce lieu. Le Shambhala fait aussi référence à la notion de « chakra » qui serait situé dans le cœur de tous les êtres vivants.
La mythologie autour du shamballa
Selon le mythe, Bouddha aurait bénéficié de l’enseignement à la forme d’initiation la plus élevée dans le monde du bouddhisme tibétain : c’est le « Klachakra ». Il l’a fait à la demande du roi Suchandra sur les lieux mêmes de Shambala. Tous les deux ou trois ans, une grande fête populaire se tient devant plus de 300 000 personnes, où le Dalaï Lama témoigne de son enseignement. Les Tibétains sont invités à assister à l’évènement au moins une fois dans leur vie, pour atteindre « l’éveil ».
Le bracelet Shamballa
Le shamballa est inspiré d’un ornement très ancien de la région du Tibet fabriqué en pierre naturelle et ou à l’aide de billes en bois nouées. Ces dernières utilisent la technique du macramé qui consiste à nouer les billes entre elles afin de donner vie aux bijoux. Cette technique à la croisée du crochet et du tissage est une forme de création de tissu ajouré (en sorte de dentelle) par la répétition successive de nœuds réalisés avec de la ficelle ou de la corde.
Le shambhalla est un bijou ethnique ancré dans les mythes et les légendes de la région du Tibet. Les boules disposées en série sur le Shamballa représentent un assemblage de « Terres Spirituelles ». Chaque « Terre » représente une énergie différente. Grâce à cet assemblage de perles, notre mémoire et notre compassion nous rappellent à l’essentiel.
A l’orgine, les shamballas sont fabriqués avec des boules en bois. Aujourd’hui, les choses ont changé, les fabricants utilisent de multiples perles venant du monde entier.
C’est un bracelet unisexe.
La mode des Shamballlas
Il y a neuf ans, en 2012, le bracelet shamballa a connu un pic de popularité. Tout d'abord porté dans le milieu hip hop des rappeurs américains tels que P. Diddy, Lil Wayne ou Jay-Z, le phénomène s'est propagé à une plus grande diversité de célébrité comme Justin Bieber, Karl Lagerfeld ou encore Nina Dobrev. On en trouvait sur tous les poignets, de toutes les couleurs. Aimé par les enfants et les adultes de tous sexes, ce bracelet s’est vendu dans toutes les boutiques et tous les marchés. Les enseignes les plus prestigieuses comme Dior et Swarovski en ont profité pour commencer à vendre des shamballas avec des matériaux nobles comme l’or ou certaines pierres précieuses.
Commentaires (0)